Chers lecteurs,
Malgré un nouveau confinement annoncé par le Gouvernement, nos équipes restent mobilisées pour soutenir les activités de l’Institut de musique Orphée. Les professeurs de l’Eveil Roquecourbain assurent leurs cours en visio afin de maintenir le lien avec les élèves. Plusieurs événements sont présentés dans cet éditorial
1. Le Collectif de réflexion et de recherche "Musique En Corps" en Pays Tarnais poursuit ses rencontres et travaux. Vous pouvez en suivre le fil dans nos pages. D’autre part, l’article suivant à lire sur le site de France Musique ne manquera pas de vous redire à quel point l’art nous est nécessaire. Pourquoi l'art est-il indispensable à notre cerveau ?
2. Disparu il y a quelques mois, Noël Grand a été un grand défenseur de la musique d’Harmonie. Figure mazamétaine, président de la Fédération de musique du Tarn de 1978 à 1985, il a été à l’initiative de nombreuses actions qui perdurent encore comme les stages départementaux. Nous travaillons actuellement sur une exposition visant à lui rendre hommage. Dès que la situation sanitaire s’améliorera, vous pourrez la découvrir dans nos locaux.
Voir article de La Dépêche du 17 mars 2021
3. 30 ans de l’HBL : Bien que désormais totalement intégrée à l’OHBLER, l’Harmonie Barral-Lacrouzette a eu trente ans d’existence en 2020. Bel exemple de pérennité pour une formation atypique à l’époque. Paul-Henry Marty, professeur à Barral se souvient ci-dessous de l’Arlésienne donnée au théâtre de Castres en 2003. Vous pouvez aussi acquérir sur demande l’ouvrage co-écrit par Monique Jullien et Jean-Louis Soulet sur les 20 ans de cet ensemble.
4. Concert virtuel : Ecoutez les productions des élèves mais aussi des musiciens de l’OHBLER du mois de mars. Les saxos ténors sont à l’honneur !
5. Fonds documentaire : Découvrez notre nouvelle acquisition A l’origine du son, le souffle de Benoît Amy de la Bretèque. Un ouvrage intéressant pour les instrumentistes à vent et les chanteurs. Théorique mais aussi pratique, il vous permettra de comprendre les mécanismes de la respiration tout en s’exerçant. Disponible sur place.
Bien à vous,
Jean-Louis Soulet
président du Fonds de dotation Orphée