Pratiques collectives
Faire de la musique ensemble
Le grand orchestre d'harmonie
Orchestre d'Harmonie Barral-Lacrouzette / Eveil Roquecourbain (OHBLER)
L'Eveil Roquecourbain et l'Harmonie Barral-Lacrouzette sont des ensembles dont la longévité est aujourd'hui reconnue (respectivement 70 et 25 ans). Ces orchestres ont une histoire à la fois singulière et accolée : la filiation avec Gérard Laval, les musiciens communs, prestations en collaboration...
Depuis 2013, ces orchestres ont choisi de se regrouper pour continuer à partager leur passion. On peut se réjouir d'une fusion et même d'une osmose rapide. Administrativement, il a été décidé de laisser à chaque association (Barral, Lacrouzette, Roquecourbe / Vabre) son indépendance afin de respecter l'identité de chacun. Fort d'une cinquantaine de musiciens, l'orchestre ainsi créé interprète musiques classiques, musiques originales pour orchestre d'harmonie, musiques de films, chansons, ...
Cliquez sur les pointeurs pour ouvrir les pupitres
Crédits photographiques : Frédéric LEVEQUE
Sainte Cécile 2024
Concert au Palais des Congrès de Mazamet
L'ensemble de saxophones
Cette formation est issue du pupitre de saxophones de l'Orchestre d'Harmonie Barral-Lacrouzette Eveil Roquecourbain. Elle est dirigée par le chef-adjoint José Jorge et réunit des musiciens toujours motivés pour pratiquer la musique et se retrouver, elle peut aussi accueillir des instrumentistes extérieurs.
Cet ensemble s’est produit pour la première fois à l'occasion de l'inauguration de l'auditorium Gérard Laval, le 15 septembre 2018.
Il associe tous les registres de saxophones : soprano, alto, ténor et baryton. L'unité de timbre de cet ensemble lui donne une couleur propre qui fonctionne comme un ensemble à cordes, comme le souligne Berlioz dans son Traité d'orchestre et d'instrumentation.
Chœur adulte
Orchestre junior
Ensemble de percussions adulte
Culture musicale
Atelier de pratiques musicales adaptées
Ensemble soutenu : le Trio Dolce
Flûte, violon et violoncelle
Sandrine, Caroline et Florence vous proposent de la "Musique de Chambre au Salon..." Ce trio issu du Collectif de Réflexion "Musique En Corps" soutenu par le Fonds de Dotation Orphée s'attache à promouvoir la "Musique pour Tous". En fonctionnement participatif, nous souhaitons toucher tous les âges et milieux, en privé, en EHPAD et établissements médico-sociaux.
Grâce à nos parcours respectifs, nous avons évolué d'une musique d'ensemble vers la musique de chambre et la rencontre de l'autre dans sa différence.
Sandrine, violoniste, joue à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Pour l'ONCT, elle est aussi co-animatrice en musicothérapie et s'investit sur le programme national DEMOS d'accès à la musique dans les quartiers prioritaires depuis 2020.
Caroline, violoncelliste, est musicothérapeute et professeur de musique. Elle est flûtiste dans le Grand Orchestre d'Harmonie du Conservatoire du Tarn.
Florence, orthophoniste, est professeure de flûte à l’école de musique de l’Eveil Roquecourbain. Flûtiste dans l'Ensemble Orchestral du Tarn, le Grand Orchestre d'Harmonie du Conservatoire du Tarn et l'Orchestre d'Harmonie Barral-Lacrouzette Eveil Roquecourbain, elle participe au projet "Orchestre à l'école" du collège Barral à Castres depuis 2021.
Renseignements : trio.dolce81@gmail.com