Après deux reports imposés par les précautions sanitaires, l'Eveil Roquecourbain a été heureux d'accueillir HERVE HOTIER les 12 et 13 juin, flûtiste, les stagiaires et leurs professeurs du CMDT pendant deux jours consacrés à la flûte.
L'accompagnement au piano a été assuré par Isabelle POURKAT et Marc TIREL le dimanche matin.
Les Flûtes MIYAZAWA et son partenaire local Octavent de Toulouse étaient présents le samedi 12 JUIN : les élèves et les professeurs du CMDT et de l'Eveil Roquecourbain ont ainsi pu essayer différents modèles de flûtes.
HERVE HOTIER est flûtiste professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont Ferrand, formé au Conservatoire National Supérieur de Paris. Après une carrière de soliste à l'Orchestre Symphonique de San Sébastian, il continue à animer et organiser des Master Class et stages en France et à l'étranger afin de préparer de jeunes flûtistes aux concours nationaux et internationaux.
Plusieurs temps de travail ont été prévus afin de limiter le nombre de participants en demi-journées et permettre une ventilation des lieux. Les repas ont été pris en extérieur au Parc du Pontet le samedi et le dimanche au Domaine de la Bouriette qui nous a gracieusement accueillis et où nous avons pu essayer différents flûtes et embouchures SANKYO proposées par Ophicléide dans le cadre du salon des luthiers organisé par Marie Bonnet.
La journée du samedi 12 juin a permis à 7 élèves flûtistes du CMDT et une élève de l’Éveil Roquecourbain de présenter des morceaux du répertoire avec accompagnement piano.
Un concert pédagogique « de la Flûte du baroque au Jazz » d’Hervé HOTIER et des professeurs accompagnés par Isabelle POURKAT a brillamment clôturé la journée.
Le lendemain matin les jeunes élèves de flûtes de l'Eveil Roquecourbain ont participé à un cours individuel avec accompagnement au piano assuré par Marc Tirel.
Le dimanche après midi, 5 élèves adultes avancés ont également pu bénéficier de l'accompagnement d'Isabelle POURKAT et des conseils avisés d'Hervé HOTIER sur l'Andante de Doppler, la Fantaisie de Fauré, le Menuet de Bizet ou encore le dernier mouvement de la sonate en la mineur de Blavet.
Ce week-end de déconfinement en musique a été profitable à une vingtaine de stagiaires du Tarn. La performance d'Hervé HOTIER et Isabelle POURKAT sur des morceaux de Schubert et de Doppler a été unanimement saluée par le public présent lors du concert donné en jauge réduite.
Nous tenons à remercions vivement Hervé pour la qualité de son enseignement, son enthousiasme et sa générosité à transmettre aux petits comme aux plus grands.
Merci à Isabelle pour son accompagnement de voltigeuse qui enrichit chaque morceau abordé !
Merci à Marc pour son accompagnement bienveillant pour les plus jeunes !
Merci à Hélène, Pascale et Guy pour leur participation aux journées et au concert !
Et merci aux élèves pour leur motivation et leur travail :
Solène, Soloïna, Lise Elsa, Lison, Loane, Mélina, Léonie, Elise, Zoé, Valentin, Sarah, Elie Charlotte, Charline, Sandrine, Thérèse, Caroline, Florence, Pauline.
Florence JAUD, pour l'Eveil Roquecourbain
http://herve.hotier.free.fr/Biographie.html