Master Class de Clarinette à l'Institut de Musique Orphée

L’Institut de Musique Orphée a récemment eu l’honneur d’accueillir une Master Class de clarinette, un événement tant attendu par les passionnés de musique et notamment les élèves des Classes Orchestre des Collèges Barral (Castres) et St Dominique (Labruguière), invités à participer par leur professeur Anne Laffont.

Cette session enrichissante a été animée par Florent Lussan, professeur au CRD du Tarn,et directeur de l’école de Musique de Marciac (32).

Florent est un excellent pédagogue qui sait se mettre à la portée de tous avec beaucoup de bienveillance. Il analyse méticuleusement et repère de manière précise l’origine des « petits défauts » à corriger. Rien ne lui échappe et c’est toujours avec patience et sourire qu’il utilise des images concrètes (le sifflet, la pompe à vélo…) aidant ainsi chaque élève à s’améliorer. Nous avons eu la chance de l’accueillir cette année.

Les participants ont eu l’opportunité de se perfectionner dans la pratique de leur instrument, d’explorer des techniques avancées et d'approfondir leur compréhension de la clarinette. Florent Lussan a su créer un environnement d’apprentissage stimulant, où chaque élève a pu bénéficier de conseils personnalisés et d’échanges constructifs.

Le matin, les élèves du conservatoire, des écoles de musique de Roquecourbe et Labruguière se sont succédé individuellement ou en duo présentant un morceau travaillé en amont.

Capture décran du 2025 01 31 16 08 20

Charles Hermet, un élève pianiste du conservatoire, a accompagné l’une des élèves. C’était une belle expérience pour tous les deux.

Une petite pause repas autour d’une auberge espagnole a clôturé la matinée.

L’après-midi, ce sont les élèves des orchestres à l’école de Barral (Castres) et de Saint Dominique (Labruguière) qui ont bénéficié des conseils de Florent. Ils étaient divisés en deux groupes en fonction du niveau.

capture 2

Les élèves ont pu peaufiner posture, embouchure, respiration, nuances et écoute musicale. Beaucoup de clés qu’il ne reste plus qu’à mettre en pratique.


La présence du luthier toulousain Octavent a également ajouté une dimension unique à cette master class. Les élèves ont pu découvrir l'importance de l'entretien de leur instrument.

Pascal Bazilla, luthier renommé mais aussi excellent clarinettiste, est ensuite entré en scène. Il a présenté la clarinette, sa fabrication, l’évolution des matériaux utilisés au fil des ans, la confection des anches et des becs. Il nous a aussi permis d’essayer clarinettes et becs.

Cette interaction avec un professionnel du secteur a permis aux jeunes musiciens de mieux connaître leur clarinette et d'apprécier les nuances qui font la richesse de leur pratique.

capture 3
Cette master class a été une belle opportunité pour les élèves de se perfectionner et de renforcer leur passion pour la musique.

La journée s’est clôturée par la restitution des morceaux travaillés par les élèves puis par un concert de l’ensemble de clarinettes du Conservatoire avec  deux tangos de Piazzolla, la 5ème symphonie de Beethoven et Despacito.

Les participants sont repartis enrichis de nouvelles connaissances et motivés à poursuivre leur chemin musical. Bravo à tous pour leur participation et leur bel état d’esprit.

Une deuxième édition sera donc certainement proposée l’année prochaine…

Un grand merci à Florent Lussan, à Pascal Bazilla, au magasin Octavent, à Charles pour son accompagnement piano, à l’ensemble des élèves, aux parents et aux collèges Barral et Saint Dominique.

 

Article de Anne Laffont et Hélène Torbiero

 ensemble mini labruguière mini 
 barral mini

 barral 2 mini