Cette année encore les flûtistes et les amis de la flûte ont profité de 3 journées dédiées à la flûte à l’Institut Orphée
Des cours de technique en groupe, un travail de posture dansée, des cours individuels, un travail en ensembles et accompagnements à l’orgue a été proposé aux flûtistes et joueurs de piccolo de tout niveau et de tout âge.
"La deuxième édition des Trois Journées de la Flûte de l'Eveil Roquecourbain a permis à ses 10 participants de perfectionner leur pratique de la flûte traversière !
Thierry CAZALS, véritable passeur de musique, est titulaire du diplôme supérieur de musique ancienne, spécialité traverso au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, concours d'assistant d'enseignement artistique, spécialité musique ancienne et Diplôme d'Etat de professeur de musique, option instruments anciens. Depuis des années, il anime avec brio avec l'Association "SOS Musique" à Albi, les "Rendez-Vous de Musique Ancienne" à la Chapelle du Bon Sauveur. http://www.sos-musique.com/
Grâce à sa présence, nous avons pu tirer profit de temps de travail sur le rythme, tirer bénéfice de techniques de travail par cœur et de cours individuels adaptés à tous les niveaux. Il a pu nous guider à parfaire des morceaux d’ensembles de 2, 4 ou 5 flûtes !
Thierry CAZALS nous a proposé un Concert Pédagogique sur les flûtes traversières à travers les âges et nous a fait apprécier les sons différents des flûtes baroques, d’autres pays ou même des flûtes qu’il a su mettre au point dans différents matériaux parfois inattendus comme du... PVC!
Nous avons pu alors développer notre écoute de pièces de musique ancienne jouées sur copies de partitions originales.
Corba MATHIEU, professeur de danse diplômée du CNSM de Paris et titulaire du CA, nous a guidés dans les méandres de nos espaces kinesthésiques tout en s'appuyant sur son savoir de l'utilisation des barres flexibles: réel bonus pour notre recherche d'un son plus ouvert! Nous avons pu aussi apprendre quelques pas de danse baroque.
Marc TIREL et Yves GOURINAT, organistes, nous ont accompagnés avec talent sur ces trois journées aussi bien sur orgue numérique qu’orgue à tuyaux selon les besoins des morceaux étudiés.
Les plus jeunes élèves ont également pu progresser et tirer profit de ce temps de travail. Ils ont aussi montré une grande facilité et plaisir à se produire en public.
L'édition 2019 des "Trois Journées de la Flûte" à Roquecourbe a été une réussite et notre concert de clôture s'est révélé un très beau moment de partage musical: merci à tous!"
Florence JAUD, professeur de flûte Eveil Roquecourbain
PS : Le travail de nos espaces kinesthésique petits et grands (immobiles puis en mouvement) a été un préambule à une initiation par Corba MATHIEU du travail des barres flexibles avec des exercices à la balle (pour le poids), qui nous aident à "sentir" le corps en mouvement. Pour chacun "nos barres flexibles" sont en nous: un recentrage avec une conscience corporelle.
Elle permet aussi de comprendre l'importance de la souplesse des articulations tel un roseau, pieds ancrés dans le sol et balancement possible, expérience de la gravité avec vision du corps en trois étages: trois piliers qui donnent les moyens de penser le mouvement du corps (boîte crânienne, cage thoracique, et le bassin).
Les symboles du corps : le glaive monde intérieur, la coupe qui verse à l'extérieur et la tige lien entre extérieur et intérieur.
Pour voir les anciens articles des trois journées de la flûte, cliquez sur les liens suivants :
- Trois journées de la flûte juin 2018
-Trois journées de la flûte octobre 2018