En ces premières vacances de 2021, les animations pédagogiques de l'institut de musique Orphée ont pu reprendre.
Et c'est avec joie que les animateurs ont pu accueillir les centres de loisirs pour des ateliers de percussions d'orchestre ou encore des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur.
Les conditions sanitaires limitant les effectifs par groupe, cela a été très apprécié par les enfants qui ont pu pratiquer au maximum durant les séances, ne se menageant pas quand il s'agissait de s'exprimer sur des timbales, la batterie ou les xylophones.
Les enfants ont pu découvrir les instruments de percussions de l'orchestre, dont le Gong qui a fait impression en fin d'atelier. Chacun a été mis à contribution pour s'exprimer en question-réponse, suivre les indications de l'animatrice pour créer un beau crescendo et jouer ensemble sur un même rythme.
L'atelier de Musique Assistée par Ordinateur a aussi eu un franc succès par la création de leur propre partition musicale, lue par le logiciel Musescore ensuite. Les enfants ont découvert les différents signes utilisés pour écrire la musique et ont notamment été étonnés lorsqu'ils ont entendu séparement les différentes parties des instruments de l'orchestre.
Les animations ont aussi eu lieu avec plus petits
Sur une demande du centre de loisirs, les plus petits ont pu profiter de certains instruments de percussions et montrer de quoi ils étaient capables.
Trois petits ateliers de 20 min leurs ont été proposés : une partie percussions, une partie écoute des instruments de l'orchestre et une partie chant. chacun a pu ainsi trouver sa place dans le groupe, y compris les animateurs.