C'est par une rencontre toute hasardeuse que Philippe Joyeux en vacances à l'été 2022 dans notre région a découvert notre musée.
Passionné, nous avons passé un long moment à discuter de musique. Nous avons donc le plaisir de vous présenter l'orchestre Avent'Age et son directeur Christian Gondot avec lequel nous avons eu de très sympathiques échanges.
Petite histoire d’un orchestre unique en son genre !
En 1992, sous l'égide du « Service Animation Retraités » de la ville du Havre riche d'un personnel débordant d'activité et de créativité, un projet ambitieux voit le jour, en collaboration avec les orchestres d'harmonie de la ville du Havre :
« Constituer un ensemble d'instruments à vent regroupant des retraités ou séniors, tous musiciens de bon niveau venant de toute la France. »
Treize passionnés et curieux répondent à l'invitation adressée en février 1992 à tous les orchestres d'harmonie de France (et de Navarre). Ils viennent du Nord, du Languedoc-Roussillon, d'Auvergne, d'lle de France.
L'Orchestre des Flamboyants est né !
Un premier stage regroupe ces enthousiastes au Havre au mois d'avril 1992 sous la direction de Dominique TOGNI, adjoint de Philippe LANGLET, alors directeur des orchestres d'harmonie de la ville du Havre.
Au terme des 4 jours de stage, l'ensemble se produit en public et interprète, entre autres, la Suite Flamboyante, écrite spécialement pour l'évènement par le compositeur Désiré DONDEYNE.
Ensuite les choses vont vite: en à peine plus d'un an, l'effectif s'étoffe substantiellement et le répertoire se diversifie.
A raison de 3 à 4 sessions de 4 à 5 jours par an, les musiciens se retrouvent avec une ardeur chaque fois renouvelée et leurs prestations (dont la qualité progresse incontestablement) les font connaître et... reconnaître.
La transformation de l'ensemble en association bien structurée peut seule lui permettre de se donner les moyens d'une gestion concertée et cohérente pour durer. C'est ainsi qu'en janvier 1994, « l'Orchestre des Flamboyants » devient :
L'Orchestre National A VENT’AGE
Association loi 1901, dont les vents, soutenus par les percussions, soufflent désormais dans les voiles de ce beau bateau, parti - comme tant d'autres- du Havre et transportant dans ses coursives des trésors d'enthousiasme et des richesses d'amitié à partager.
VIE de l’ORCHESTRE
Les musiciennes, musiciens et leurs accompagnateurs se retrouvent quatre fois par an dans une région, à chaque fois différente, pour cinq jours de répétition couronnés par un ou deux concerts, souvent en association avec un groupe musical local ou au profit d'une œuvre caritative.
Tous bénévoles et passionnés par la musique et cette aventure humaine, ils sont prêts, chaque trimestre à quitter leurs pénates et leurs habitudes pour aller par monts et par vaux découvrir la France, payer leurs frais de déplacement et d'hébergement pour retrouver les amis et faire de la bonne musique…
Parmi les objectifs de l'orchestre on retient :
- Promouvoir la musique d'harmonie auprès de tout public, grâce à un programme éclectique, par la création d'évènement culturel et par l'interprétation de créations de compositeurs reconnus.
- Animer des séances à destination des jeunes ou des personnes âgées.
- Donner une image dynamique des séniors par l'activité individuelle et collective dans le domaine artistique.
Au mois d’octobre 2022, malgré les aléas de la vie : maladie, décès, Covid (5 sessions annulées), l’aventure musicale et humaine continue avec 60 musiciens et plus de 80 membres, l’orchestre a fêté ses 30 ans d’existence.
L'orchestre a organisé plus de 114 sessions et plus de 185 concerts en France, de Lille à Fréjus, de Biarritz à Munster mais aussi en Suisse, et en Allemagne.
La direction :
Christian GONDOT dirige l’orchestre National Avent’ Age depuis octobre 2012.
Après des études musicales au Conservatoire de Dijon, il intègre sur concours la Musique Principale de l'Air. Professeur de trompette dans plusieurs écoles de musique en région parisienne, il se produit dans différents orchestres: classiques, variétés ou grandes formations de jazz.
En parallèle, on lui propose la direction de l'Harmonie Municipale de Maisons-Alfort, activité qu’il assurera pendant 30 ans, (de 1990 à fin 2019).
Le répertoire :
Le répertoire mis en œuvre par cet orchestre atypique est très éclectique.
Cela va de la musique classique au jazz en passant par les musiques de films et de variété.
Il vous est possible d’accéder à l’écoute d’extraits audio (et vidéo) enregistrés lors de nos concerts en vous rendant sur notre site : https://www.orchestre-aventage.fr/
Pour plus d'infos: leur site Internet : https://www.orchestre-aventage.fr/