En partenariat avec l’Association « Orchestre à l’école », l'Eveil Roquecourbain et l’Institut de musique Orphée, la première promotion d'orchestre à l'école de Barral s'est produite pour la troisième fois ce dernier vendredi 3 juin 2022.
Cet orchestre, sous la direction du professeur d’Education musicale et chant choral, Jean Louis SOULET, regroupe 28 élèves de 6e de la classe. De plus, des professeurs se sont aussi lancés dans l'aventure : Mme TORBIERO, professeure principale et d’EPS en saxophone (par ailleurs administratrice de l’Eveil Roquecourbain), Mme VIDAL, professeure d'anglais en percussion, M. CHAMPERT-HEVIN, professeur d'histoire en trompette, M. ARMENGAUD, professeur de technologie à la guitare basse. On pouvait aussi compter dans les rangs, d’autres professeurs de l’établissement, M. FAURE ainsi que M. BORAO, notre intendant. Enfin, Mme DIMILTA et M. SAUVAIN, parents d’élèves ont apporté leur contribution.
Les intervenants de chaque instrument de l'orchestre étaient évidemment présents (Mmes GACHES, BOYER, JAUD et messieurs CANDILLE et CIEUX) ainsi que M. CAZALS, président de l'Eveil roquecourbain et sa vice-présidente Mme BURATTO.
L'Orchestre des élèves a joué seul une première partie, puis un morceau intitulé Fanfare et Festival en commun avec le grand Orchestre d'Harmonie « OHBLER regroupant ainsi 70 musiciens sur scène.
Les élèves ont tenu à montrer leur cohésion de groupe en faisant une surprise à leur professeure de clarinette, Mme Boyer, en interprétant un Joyeux Anniversaire.
Enfin l'OHBLER a conclu la soirée en interprétant des œuvres telles que Carmen, Chi mai, ou Rapunzel (avec Lola TELLIER, élève de terminale, comme récitante).
Mme BLANC, directrice de l’établissement a souligné l'investissement de toute l'équipe éducative dans ce projet et Mme CUVIER de l'association Orchestre à l'école a assuré des soutiens multiples qu’apporte l’association.
Il s'agissait de la première rencontre entre les élèves de la classe et les musiciens de l'OHBLER. Ils seront sans doute amenés à se revoir l'année prochaine puisque le projet continuera en classe de 5e.
Une nouvelle classe de 6e orchestre à l'école est par ailleurs prévue pour la rentrée 2022.