Une rencontre pleine de passion

Jeudi 23 juin 2016, à l'Institut de musique Orphée, nous avons vécu un moment passionnant et passionné.

Marc Gross, luthier et chef d'entreprise de l'atelier L'Ophicléide à Guebwiller en Alsace nous a permis d'échanger pendant plus de 5 heures sur son métier. Plusieurs personnes, musiciens de l'harmonie et autres, ont pu voir leur instrument expertisé et profiter de toutes sortes de conseils d'entretien, de petites révisions, restaurations, achats... Dans une bonne humeur permanente, quelques bonnes surprises nous ont bien fait sourire. Jean-Pierre, un de nos trompettistes bien connu, a découvert que son cornet Besson était une pièce de collection rare d'une valeur certaine.

mini DSC03730 mini DSC03732 mini DSC03733


Cette mise en relation a été possible grâce à Marie Bonnet (Piano Bonnet - accordeur et réparateur à Castres) qui après avoir fait notre connaissance lors des journées d'inauguration de l'Institut a été séduite par notre initiative.

Nous espérons que cette rencontre n'est que le début d'un partenariat à plus long terme. Marc Gross pourrait revenir plus régulièrement dans notre département afin de proposer un service de proximité. De même, dans le cadre de l'espace muséographique, sa compétence nous apporterait une crédibilité et des atouts non négligeables.

Il est parti avec quelques-uns de nos instruments qui, moins de 24H après, sont déjà à l'atelier ! Vous pouvez découvrir son film de présentation en cliquant ici.

 mini DSC03734

mini 20160624 142648

 

 

L'Institut de musique Orphée ne cesse depuis sa création de se développer de façon durable et de remplir ses objectifs progressivement mais sûrement.