Edito : janvier 2020

L’Institut de musique Orphée
pour la valorisation de la musique d’harmonie
2010-2020

L'année 2020 marque le dixième anniversaire de la création du Fonds de dotation Orphée. Que de chemin parcouru depuis ! Un projet un peu fou, des moyens très modestes, un modèle de structure balbutiant (les fonds de dotation ont été créés en 2007; en 2010, il y en avait environ 300 en France, nous étions le premier dans le Tarn). Malgré tout cela, nous y sommes arrivés et tout le monde reconnaît aujourd’hui la pleine réussite du projet.

Gardons cependant la tête froide. Rien n’est jamais acquis. Pour notre conseil d’administration, c’est un combat permanent afin de trouver des financements solides et durables. Les donateurs ont été nombreux ; nous ne les remercierons jamais assez et certains sont fidèles depuis le début mais cela ne suffit pas. D’autres sources sont nécessaires: animations pédagogiques, locations de l’auditorium et le musée.

Le musée. Le cadre est posé puisqu’il est ouvert sur rendez-vous sous forme de visites guidées. Une partie des contenus est accessible: hall d’exposition et vidéos sur les instruments, couloir de l’Eveil Roquecourbain, fresque Lyrae. Nous cherchons bien sûr à l’enrichir à travers des jeux multimédias autour du son, des panneaux explicatifs sur la musique d’harmonie, l’agencement du hall d’exposition et pourquoi pas une nouvelle commande d’œuvre plastique…

La partothèque. Après plus d’un an de travail, nous avons réussi à proposer un premier catalogue d’œuvres du fonds de l’Eveil Roquecourbain. Environ 80% des partitions d’harmonie (562) ont été recensées. Il reste encore toutes les méthodes d’instruments ainsi que les autres fonds qui nous ont été confiés: les Enfants Castrais et le fonds privé d’Alain Gaches. De plus, nous avons la garde des partitions de la Fédération Musicale du Tarn ainsi que de l’Association Culture et Musique du Sidobre. Nous manquons déjà de place !

Je formule donc des vœux de pleine réussite, d’aboutissement de nos projets et surtout de pérennité. Bien à vous

Jean-Louis Soulet,
Président du Fonds de dotation Orphée