Institut de musique Orphée
7 avenue de Castres
81210 Roquecourbe
05.63.75.33.20 - 06.13.52.13.36
contact @ fonds-orphee.org
Nous avons eu le plaisir de recevoir le 6 septembre 2023 Mme Krumbiegel Françoise, sœur de Jean Faury.
Ce dernier, ancien musicien des Enfants Castrais, décédé récemment, avait formulé le souhait de nous faire don d’instruments. Chose faite, à l’occasion d’un sympathique moment, nous avons pris possession d’un cornet à pistons, une clarinette, un saxophone alto, un trombone et une trompe de chasse.
Nul doute qu’ils trouveront leur place auprès de nos musiciens ou dans notre musée.
Merci Mme Krumbiegel
Samedi 6 mai 2023, l'Institut de musique Orphée a eu le plaisir de recevoir Hélène Amen - Puglisi et son mari Rinaldo pour un don d'instruments.
Selon la volonté de son père, Jacques Amen, fidèle donateur décédé en 2022, un cornet à pistons et deux trompettes ont été donnés à notre structure.
En bon état, ces instruments feront le bonheur de nos élèves.
Nous les remercions vivement pour ce geste.
Le 25 février dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Claire Suhubiette dans nos locaux. Cheffe de choeur et d'orchestre, musicienne éclectique abordant les grandes pages du répertoire classique comme les standards de jazz, l'improvisation et la musique pop, Claire Suhubiette est également pédagogue et assure la co-responsabilité des filières Jazz et Cultures musicales à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.
L'institut de musique Orphée a donc décidé de passer commande à Claire Suhubiette pour la composition d'une oeuvre musicale originale pour orchestre d'harmonie.
C’est une belle opération, rondement menée par nos équipes auprès de la mairie de Mazamet, qui nous a permis, une nouvelle fois, de satisfaire à notre mission de valorisation de la musique d’harmonie.
À la suite d’un mail de Mme Benoît du Service des archives de Mazamet, nous avons été consultés pour un don d’instruments et de partitions stockés dans un débarras des services municipaux de la ville.
Après une première visite d’évaluation, nous avons réalisé en décembre un inventaire complet du matériel (instruments, partitions, archives, objets, photos…). Un grand merci à M. Poite des Services techniques pour sa disponibilité qui nous a ouvert et assisté au besoin.
C’est un pan du patrimoine de la musique à Mazamet qui nous a été offert. Pour cette raison, le tri a d’abord consisté à signaler tout objet méritant d’être conservé aux archives. Le reste a ensuite pris le chemin de l’institut Orphée. Certains instruments ont rejoint le musée ; des partitions, la partothèque ; des objets nos expositions permanentes et temporaires. Nous n’excluons pas l’idée d’une exposition sur la musique à Mazamet associant aussi la figure de Noël Grand disparu récemment.
L’ensemble des composantes de l’Institut de musique Orphée a été peiné suite au décès de Mme Paule Gout. Sa famille a joué un grand rôle dans le projet Orphée.
Par la volonté de son mari Lucien, Paule et ses enfants, en particulier Marie, Anne et Pierre, ils nous ont permis d’acquérir le bâtiment où nous résidons depuis presque 10 ans maintenant. Nous leur redisons encore notre reconnaissance et notre gratitude.
en 2013, Paule Gout entourée de Roch Calmettes et Jean-Louis Soulet à l’entrée du futur institut de musique Orphée
Page 1 sur 7