soutenu par le Fonds de dotation Orphée de Roquecourbe
Un collectif né pour garder le lien
En ces temps de perte de sens, et de perte tout court de nos activités artistiques et de la possibilité de nous retrouver et conserver la saveur des échanges qui nous rendent vivants, le fait de s'inscrire dans des rencontres même distancielles peut nous restaurer !
Ce collectif se propose de valoriser nos expériences de terrain car nous sommes tous des chercheurs, des passeurs de musique et d'émotion.
Et cela méritait bien un beau titre !
Quand et avec qui ?
Jeudi 26 novembre 2020 débutera notre premier rendez vous mensuel via la plateforme ZOOM autour du thème de "Musique en Corps". Il réunira une quinzaine de personnes du Tarn mais aussi de Toulouse, de Salon de Provence, du Pays Basque, de Clermont-Ferrand, de Lyon, et de l'Ile de La Réunion.
Des musiciens : chanteurs ou instrumentistes (professionnels et amateurs), des danseurs, des thérapeutes et des professionnels de santé intéressés par l'art musical ayant déjà en tête une recherche pour eux mêmes et leur pratique professionnelle "en corps" autour de méthodes type Alexander, musicothérapie, psychophonie, pilates, barres flexibles, yoga...
Tous nous avons ce point commun d'être en recherche et plein de nos questionnements restons à l'écoute et ouverts à des approches basées sur notre connaissance des sciences: anatomie, physiologie, biologie, physique, acoustique, neurologie..
Pourquoi et dans quel but ?
De plusieurs échanges et de réflexions personnelles jusqu'à présent informelles sur la pratique chantée ou musicale d'un instrument est née l'envie de créer ce collectif, afin d'échanger nos expériences personnelles de la pratique dansée, chantée ou/et musicale.
Les interactions et interdisciplinarités de nos pratiques, ne nous ont pas échappé et la ô combien nécessaire "écoute corporelle ou proprioception" peut nous aider à progresser dans notre pratique de l'élaboration du son, quelqu'il soit: par la voix, parlée ou chantée, par un instrument à corde, un instrument à percussion ou un instrument dans lequel nous soufflons!
Une compréhension des liens entre corps, souffle, voix et émotions loin d'être accessoire peut nous faire avancer.
Certains d'entre nous, ont par exemple vu leur pratique évoluer grâce à des méthodes (Yoga, Alexander, Pilates...), ou la pratique de la psychophonie, de la musicothérapie, de la psychomotricité, de l'orthophonie vous ont fait faire des liens vers la recherche du son, support de l'expression.
Ou bien y avons-nous senti l'intérêt tout simple de repenser la respiration? Base indispensable à la modulation mécanique du son?
Finalement quelles sont les qualités essentielles à la construction du son, à celle de la voix? L’ancrage? l’axe vertical/verticalité? le tonus? le soutien vocal ou sonore? la libération de la respiration? la gestion du souffle? le jeu expressif du diaphragme? une phonation vibrante/vivante car pleine et plus timbrée? une globalité sans tension...
Nous savons que la musique engage naturellement les régions auditives, mais aussi les aires motrices, impliquées dans le mouvement et la danse, et les circuits liés à la récompense, impliqués dans les souvenirs et les émotions. Les régions visuelles, quant à elles, associent spontanément des images et des formes, voire des textures et des couleurs, à la musique écoutée...
Ce collectif aboutira à un recueil synthétique de nos réflexions.
"Musique & Physique" : premier rendez-vous zoom de notre collectif "Musique En Corps" en Pays Tarnais avec Yves Gourinat
Notre premier rendez-vous sera un préambule nécessaire pour nous connaître.
D'autre part, Yves Gourinat introduira ce premier rvs, non en tant qu’organiste titulaire de la Cathédrale de Castres mais bien en tant que physicien et directeur de recherche à ISAE-SUPAERO pour nous faire saisir ce lien de plus en plus étroit qui se tisse entre la physique et la vie.
Enseignant, entre autres, en biologie à l’Université de Toulouse et aux États-Unis, il mettra en avant que le système vivant est aussi un système physique, et la gestique artistique est une dynamique structurale. Les modèles physiques, modes de Gauss et de Lagrange sur lesquels il a pu travaillé sont appliqués depuis une dizaine d’année aux systèmes physiologiques .
Ce premier rendez vous sera l'occasion de présenter la biodynamique, c’est à dire la biophysique qu'Yves Gourinat et son équipe développent depuis presque quinze ans sur les systèmes organiques et cellulaires. Par exemple, la modélisation du veillissement tissulaire, la transmission osseuse, l'implant cochléaire ou la dynamique cellulaire...
"A l'Origine du Son, Le Souffle" : deuxième rendez-vous zoom de notre collectif "Musique En Corps" en Pays Tarnais avec le médecin phoniatre Benoit Amy de la Breteque
Notre deuxième rendez vous zoom, du vendredi 11 décembre, nous permettra de nous familiariser avec notre apapreil phonatoire et soufflant pour produire des sons: voix parlée, chantée, instruments à vent... Produire des sons vocaux ou instrumentaux impose un certain travail au souffle du fait des exigences mécaniques et acoustiques mises en jeu.
Ce travail s'inscrit dans le corps du chanteur ou de l'instrumentiste d'une façon qui n'est pas toujours aisée à comprendre et donc à améliorer. Clarifier les intéractions entre ces deux pôles, corporels pour les satisfaire, tel est le projet de cet atelier. Il comportera des projections de documents explicatifs (schémas, vidéos)
Quelques liens ou sites utiles à notre réflexion
Publications du Dr Benoît AMY de LA BRETEQUE
- https://fr.calameo.com/read/000015856145b20f549fc
- https://www.phoniatrie-laryngologie.fr/2018/12/08/lequilibre-et-le-rayonnement-de-la-voix-benoit-amy-de-la-breteque/
"Atelier souffle et son" avec Benoît Amy de la Bretèque, phoniatre en partenariat avec le CRR de Montpellier
http://www.montpellier-agglo.fr/evenement-agenda/atelier-souffle-et-son-avec-benoit-amy-de-la-breteque-phoniatre
"L'oreille musicienne Les chemins de la musique de l'oreille au cerveau" Claude Henri CHOUARD
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Connaissance/L-oreille-musicienne
"La leçon de piano" de Philippe CASSARD sur le RELÂCHEMENT
https://www.youtube.com/watch?v=FGpKvFljeDg
Le LEGATO en lien avec le corps, "La leçon de piano" de Philippe CASSARD
https://www.youtube.com/watch?v=wGhoSr5vtAk
La posture est abordée par Hervé Hotier afin de nous aider à une émission sans tension, sans douleur... partir de notre posture globale celle qui nous est propre, puis l'inclure dans notre schéma corporel... être à l'écoute de l'appui au sol, du bassin...veillez à éviter les déséquilibres... respect de la posture naturelle.
https://www.youtube.com/watch?v=F5Z4lEXJ_Qg
Emouvante vidéo superbe, qui présente le réveil des souvenirs antérieurs par l'écoute musicale, et chez cette personne atteinte d'une pathologie neurodégénérative. Elle permet une "mise en mouvement" du geste et de la parole... les entrées et évocations sensorielles sont très importantes et ouvrent alors à des compétences qui semblaient disparues.
https://www.youtube.com/watch?v=Hi6TGhXe18Q
L'application des BARRES FLEXIBLES par Corba Mathieu professeur de danse (conçues par Wilfriede PIOLLET et Jean GUIZERIX), lors des "Journées flûte d'octobre 2019" avec Thierry CAZALS à l'Institut Orphée de ROQUECOURBE ....suite à ces exercices pratiques, nos sons de flûte étaient nettement plus ouverts, pleins et dans une fluence naturelle... Ci joint un extrait de l'article : http://www.fonds-orphee.org/index.php/enseignement/evenements/137-les-trois-journees-de-la-flute-2019
"Le travail de nos espaces kinesthésique petits et grands (immobiles puis en mouvement) a été un préambule à une initiation par Corba MATHIEU du travail des barres flexibles avec des exercices à la balle (pour le poids), qui nous aident à "sentir" le corps en mouvement. Pour chacun "nos barres flexibles" sont en nous: un recentrage avec une conscience corporelle. Elle permet aussi de comprendre l'importance de la souplesse des articulations tel un roseau, pieds ancrés dans le sol et balancement possible, expérience de la gravité avec vision du corps en trois étages: trois piliers qui donnent les moyens de penser le mouvement du corps (boîte crânienne, cage thoracique, et le bassin). Les symboles du corps : le glaive monde intérieur, la coupe qui verse à l'extérieur et la tige lien entre extérieur et intérieur."
"Musique et cerveau : l’accord parfait." À la lumière des neurosciences, la musique se révèle capable de transformer notre cerveau et son fonctionnement… souvent pour le meilleur.
"Dans le cerveau d'un Chef d'Orchestre":
https://www.facebook.com/france5/videos/dans-le-cerveau-dun-chef-dorchestre/790330138436033/
"Musique : qu'est ce qui se passe dans notre cerveau quand on entend sa chanson préférée ?"
Florence JAUD, animatrice du collectif "Musique En Corps"