Actualités

Collectif de réflexion et de recherche "Musique En Corps " en Pays Tarnais - poursuite des travaux de recherche

soutenu par le Fond de Dotation de l'Institut de Musique ORPHEE de Roquecourbe

animé par Florence JAUD, professeur de Flûte, Institut Orphée de Roquecourbe

 

Notre collectif poursuit ses travaux chaque mois via la plateforme ZOOM pour garder le lien !

Nos rendez-vous mensuels nous permettent des échanges de fond à partir des introductions de chaque intervenant.

Ils réunissent jusqu'à une quinzaine de musiciens professionnels et amateurs, des danseurs, des thérapeutes et des professionnels de santé intéressés par l'art musical ayant déjà en tête une recherche pour eux mêmes et leur pratique professionnelle.

Ce collectif se propose de valoriser nos expériences de terrain car nous sommes tous des ...chercheurs...des passeurs de musique et d'émotion !

 

 

Jeudi 26 novembre 2020: PREMIER RVS ZOOM:"Musique et Physique" introduit par YVES GOURINAT, organiste titulaire de la Cathédrale de Castres mais aussi physicien et directeur de recherche à ISAE-SUPAERO a pu nous faire saisir ce lien étroit qui se tisse entre la physique et la vie.

Enseignant, entre autres, en biologie à l’Université de Toulouse et aux États-Unis, il a mis en avant que le système vivant est aussi un système physique, et la gestique artistique est une dynamique structurale. Les modèles physiques, modes de Gauss et de Lagrange sur lesquels il a pu travailler sont appliqués depuis une dizaine d’année aux systèmes physiologiques .

 

Ce premier rendez-vous a été l'occasion de présenter la biodynamique, c’est à dire la biophysique qu'Yves Gourinat et son équipe développent depuis presque quinze ans sur les systèmes organiques et cellulaires. Par exemple, la modélisation du veillissement tissulaire, la transmission osseuse, l'implant cochléaire ou la dynamique cellulaire... .

Plusieurs échanges et réflexions personnelles ont pu suivre.

 

 

Vendredi 11 décembre 2020: DEUXIEME RVS ZOOM: "A l'origine du Son, le Souffle" Dr. Benoît AMY de la BRETEQUE médecin phoniatre attaché dans les services d'ORL des hôpitaux de la Timone, à Marseille et Gui de Chauliac à Montpellier, a aussi une pratique personnelle du chant, de la flûte et de la direction chorale.

Comme consultant et rééducateur, il reçoit les personnes ayant toutes sortes de difficultés avec leur voix, bien sûr, mais également avec dans la pratique d'instrument à vent. Il s'investit beaucoup dans la formation des orthophonistes (durant leurs études ou en post-universitaire), des comédiens, des chanteurs et professeur de chant. Il est souvent sollicité à ce titre, ou comme conférencier, par des organismes de formation (SDOP, IRVEM), les directions départementales ou régionales de la musique, le CNIPAL, le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatiques, etc.

Sa présentation nous a permis de nous familiariser avec notre appareil phonatoire et soufflant pour produire des sons, et aborder plus précisément des notions de physiologie et également des données d'études qu'il a personnellement menées expliquant de façon précise les mécanismes d'inspiration et expiration appliqués à l’émission vocale et de l'instrumentiste à vent.

Nous avons poursuivi par des échanges et un partage de nos questionnements et constats tirés d'expériences personnelles, pédagogiques ou de rééducation.

 

 

Lundi 18 janvier 2021: TROISIEME RVS ZOOM: "Le Corps En Son ?" Corba MATHIEU danseuse, formée à l’Opéra de Paris, au CRR de Boulogne, puis diplômée en 1996 au CNSM de Paris.

     Corba Mathieu intègre différentes compagnies classiques et contemporaines telles que l’Opéra de Bordeaux, la Compania de Danza de Victor Ullate à Madrid, l’Opéra de Lyon et le Grand Théâtre de Genève. Diplômée du DE en danse classique, elle enseigne actuellement au CMDT du Tarn à Castres avec la méthode des Barres flexibles de Wifride Piollet.

     Corba MATHIEU a pu aborder plus précisément des notions propres à la danse et autres approches complémentaires (concept de KINESPHERE de LABAN, barres flexibles de Wilfriede PIOLLET, notion de prémouvement, le rolfing, méthode Feldenkrais...), l'importance de développer des ressentis corporels, une recherche de détente et des points d'appui nécessaires à mettre en œuvre pour obtenir cette "pression/soutien" amplement évoqués pour l'émission vocale et instrumentale: une posture ou position de jeu peut entraîner des changements notables au niveau de la voix, et du son émis pour un instrumentiste à vent mais aussi à cordes...

Corba a également pu nous partager son expérience et sa réflexion personnelle sur l'intérêt de l'apport de l'art dansé et de la conscience corporelle au chanteur et à l'instrumentiste à vent.

Nous avons poursuivi par des échanges et un partage de nos questionnements et constats tirés d'expériences personnelles, pédagogiques ou de rééducation.

 

 

Vendredi 19 février 2021: QUATRIEME RVS ZOOM: "Liens entre voix parlée, pratique chantée et instruments à vent ?" Florence JAUD, orthophoniste, diplômée de l'Ecole d'Orthophonie de Toulouse, en double cursus licenciée en anglais en 1997, professeur de Flûte à l'institut Orphée de Roquecourbe depuis 2017, également flûtiste interprète, Florence JAUD reste en recherche en ayant à coeur de partager les meilleures voies pédagogiques pour la pratique de la flûte.

Florence JAUD a pu exposer les principes d'acoustique et les différentes données physiques afin de comprendre le phénomène de son et de résonance.

     A partir de différentes études, des constats d'analogie entre chant/pratique instrumentale à vent et la voix parlée ont été évoqués: impact de la langue d'origine voire même de l'accent en français sur le chant et chez l'instrumentiste à vent en lien avec le terrain phonologique de la langue familière ou connue (conscience phonologique, compétences praxiques et articulatoires...). Cette approche préalable représente un appui intéressant à l'apprentissage kinési-pallesthésique du chanteur et instrumentiste à vent.

Ci-dessous un extrait d'une interview du flûtiste Patrick GALLOIS qui évoque l'impact de la langue française dans le jeu de flûte

http://brunoserrou.blogspot.com/2018/06/patrick-gallois-la-flute-et-le-french.html

 

 

Notre prochain rendez vous et ZOOM de Mars:

Le 5ème ZOOM de Mars, introduit par Yves GOURINAT, portera sur BACH et Marcel DUPRÉ : son œuvre dans laquelle il développe des indications précises concerne la technique sur laquelle reposent son exécution et son interprétation des œuvres d'orgue de Bach et notamment les phrasés ou "la syntaxe" de l'oeuvre de BACH en lien avec les psaumes.

Ici aussi le lien avec la syntaxe, la vois parlée et le langage ou "le corps parlé" sera mis en avant en complément de notre ZOOM numéro 4.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1945/10/20/m-marcel-dupre-et-la-musique-d-orgue-de-j-s-bach_1856409_1819218.html