Institut de musique Orphée
7 avenue de Castres
81210 Roquecourbe
05.63.75.33.20 - 06.13.52.13.36
contact @ fonds-orphee.org
Le samedi 5 octobre 2024, les "Saxos d'Orphée" étaient de sortie à l'occasion d'un concert caritatif joué en faveur de l'œuvre des pupilles de sapeurs-pompiers (ODP), magnifique association qui vient en aide à plus de 1700 orphelins de sapeurs-pompiers (https://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles).
Lors de ce rendez-vous musical organisé par l'amicale des sapeurs-pompiers de Sorèze avec le soutien de l'union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn, nos "illustres" saxophonistes se sont produits dans la magnifique salle des bustes de l'abbaye-école de Sorèze. Un écrin extraordinaire, tout autant apprécié par les musiciens que par le nombreux public qui avait eu la bonne idée de cocher cette soirée sur l'agenda.
En présence notamment de Mme BONNET, présidente du syndicat mixte de l'abbaye-école, du commandant ESCANDE, représentant l'ODP, et du lieutenant FERRIE, chef du centre d'incendie et de secours local, la troupe du chef José JORGE a pu présenter avec brio des musiques de film et quelques pièces de pop musi
Les applaudissements étaient nourris à l'écoute de _Ammerland_, de _Concerto d'amore_, de _Pink Panther_, de _Pavane Titanium_ ou encore de _Moment for Morricone_. Mais c'est bien _Happy_ qui a emporté tous les suffrages lorsque nos jeunes percussionnistes Sarah et Louise ont mis le feu à la salle grâce à une chorégraphie parfaitement exécutée, coiffées toutes deux d'un casque de pompier rutilant !
Chers amis des orgues et de la musique liturgique, voici quelques rendez vous de Pâques sur nos orgues
L'association des "Amis des Orgues de la Paroisse Ste Emilie de Villeneuve" vise au rayonnement, à la préservation des orgues de la paroisse Ste Emilie de Villeneuve avec vocation à ouvrir au plus grand nombre des temps spirituels en musique.
Pas moins de quatre rendez-vous sont prévus dans les églises de Notre Dame de la Platé, de saint Hippolyte de Lagriffoul à CASTRES et saint François à ROQUECOURBE.
Le TRIO DOLCE 81 se joint à l'Institut Orphée pour vous adresser ses meilleurs vœux pour une heureuse année 2023 ponctuée de musique et de belles rencontres fortissimo !
Un nouveau programme riche en surprises et innovations grâce à nos arrangements, vous sera proposé avec Sandrine MARTIN au violon ou à l'alto, Florence JAUD à la flûte traversière et Caroline MENRATH au violoncelle !
L'inventivité offerte par la composition originale de notre TRIO se confirme et nous serons heureuses de vous proposer notre nouvelle saison sur des dates printanières et estivales !
A très vite !
Amitiés musicales!
*Le TRIO DOLCE 81*
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le collectif "Musique En Corps" poursuivra ses travaux lors d'un 9ème rendez- vous... l'occasion de nous retrouver en "vrai" ! Nous vous invitons à ce rendez vous de fin d'été avec des temps de partage à l'issu des exposés et des intermèdes musicaux. Nous vous attendons nombreux !
Le samedi 27 août de 17H à 18H30
9ème rencontre en présentiel
Collectif de réflexion et de recherche "Musique En Corps " en Pays Tarnais
soutenu par le Fond de Dotation de l'Institut de Musique ORPHEE de Roquecourbe, animé par Florence JAUD, professeur de Flûte, Institut Orphée de Roquecourbe
Notre collectif poursuit ses réflexions avec deux rendez vous en avril: les 3 et 18 avril 2022:
Nos 6 rendez-vous mensuels nous ont permis des échanges de fond à partir des introductions de chaque intervenant depuis novembre 2020, dont la dernière remonte déjà à près d'un an le 5 mai 2021:
Retour sur le 6ème rencontre ZOOM du 5 mai 2021:
"les Voyelles en Voix Parlée et Voix Chantée" par Benoît AMY de la BRETEQUE, médecin phoniatre
L'intervention de Benoît AMY de la BRETEQUE sur l'émission des voyelles et les différences entre voix parlée et chantée nous ont fait comprendre l'imortance des impératifs d'intelligibilité en jeu en voix parlée, et l'impératif d'émergence en voix chantée. En effet, sur le fond musical il faut pouvoir émerger par tout un tas de procédés acoustiques: attaque du son, vibrato, quel timbre développer... Benoît Amy de la Bretèque a aussi abordé la notion de formants vocaliques.
Nous avons ainsi pu faire des liens avec l'instrumentiste à vent dont la sonorité et l'espace de résonance est également d'importance et peut être soumis à variations.
soutenu par le Fond de Dotation de l'Institut de Musique ORPHEE de Roquecourbe
animé par Florence JAUD, professeur de Flûte, Institut Orphée de Roquecourbe
Notre collectif poursuit ses travaux chaque mois via la plateforme ZOOM pour garder le lien !
Nos rendez-vous mensuels nous permettent des échanges de fond à partir des introductions de chaque intervenant.
Ils réunissent jusqu'à une quinzaine de musiciens professionnels et amateurs, des danseurs, des thérapeutes et des professionnels de santé intéressés par l'art musical ayant déjà en tête une recherche pour eux mêmes et leur pratique professionnelle.
Ce collectif se propose de valoriser nos expériences de terrain car nous sommes tous des ...chercheurs...des passeurs de musique et d'émotion !
Jeudi 26 novembre 2020: PREMIER RVS ZOOM:"Musique et Physique" introduit par YVES GOURINAT, organiste titulaire de la Cathédrale de Castres mais aussi physicien et directeur de recherche à ISAE-SUPAERO a pu nous faire saisir ce lien étroit qui se tisse entre la physique et la vie.
Enseignant, entre autres, en biologie à l’Université de Toulouse et aux États-Unis, il a mis en avant que le système vivant est aussi un système physique, et la gestique artistique est une dynamique structurale. Les modèles physiques, modes de Gauss et de Lagrange sur lesquels il a pu travailler sont appliqués depuis une dizaine d’année aux systèmes physiologiques .
soutenu par le Fonds de dotation Orphée de Roquecourbe
En ces temps de perte de sens, et de perte tout court de nos activités artistiques et de la possibilité de nous retrouver et conserver la saveur des échanges qui nous rendent vivants, le fait de s'inscrire dans des rencontres même distancielles peut nous restaurer !
Ce collectif se propose de valoriser nos expériences de terrain car nous sommes tous des chercheurs, des passeurs de musique et d'émotion.
Et cela méritait bien un beau titre !
Jeudi 26 novembre 2020 débutera notre premier rendez vous mensuel via la plateforme ZOOM autour du thème de "Musique en Corps". Il réunira une quinzaine de personnes du Tarn mais aussi de Toulouse, de Salon de Provence, du Pays Basque, de Clermont-Ferrand, de Lyon, et de l'Ile de La Réunion.
Des musiciens : chanteurs ou instrumentistes (professionnels et amateurs), des danseurs, des thérapeutes et des professionnels de santé intéressés par l'art musical ayant déjà en tête une recherche pour eux mêmes et leur pratique professionnelle "en corps" autour de méthodes type Alexander, musicothérapie, psychophonie, pilates, barres flexibles, yoga...
Samedi 7 septembre 2019, le Fonds de dotation Orphée a eu le plaisir de recevoir du Président Vincent Desplats de la Caisse Locale du Crédit Agricole Castres Val d'Agoût, un chèque de 1500€ dans le cadre du Fonds de Développement d’Initiative locale (FDIL).
Une sympathique réception en présence d'administrateurs de la caisse locale et du Fonds Orphée a permis de rappeler l'engagement de l'Institut autour de la musique.
Cette aide permettra d'équiper l'auditorium Gérard Laval de rideaux d'arrière scène, éclairages et pupitres pour l'orchestre.
Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ce projet bien ancré aujourd'hui dans le territoire.
article dans la dépêche du midi : https://www.ladepeche.fr/2019/10/12/une-aide-precieuse-pour-orphee,8475131.php
Voilà maintenant 2 ans que nous avons le plaisir de recevoir notre luthier Marc Gross. Au fil des ans, les liens se resserrent et un véritable partenariat soudé par l' amitié est en train de naître. Marc nous apporte un service, des conseils, une expertise toujours de qualité. Gageons que nous continuerons longtemps dans cette voie et développerons davantage cette relation.
http://ophicleide.fr/fr/
La France mène une réelle politique en faveur du mécénat et plus particulièrement celui d'entreprise. Des mesures supplémentaires viennent d'être instaurées notamment pour les petites entreprises.
Pour faire simple : réduction de 60% jusqu'à un plafond de 10000€ de don (sans tenir compte du chiffre d'affaire), au-delà, réduction de 60% dans la limite de de 0.5% du chiffre d'affaire
Le détail dans l'article suivant : cliquez ici
Jeudi 23 juin 2016, à l'Institut de musique Orphée, nous avons vécu un moment passionnant et passionné.
Marc Gross, luthier et chef d'entreprise de l'atelier L'Ophicléide à Guebwiller en Alsace nous a permis d'échanger pendant plus de 5 heures sur son métier. Plusieurs personnes, musiciens de l'harmonie et autres, ont pu voir leur instrument expertisé et profiter de toutes sortes de conseils d'entretien, de petites révisions, restaurations, achats... Dans une bonne humeur permanente, quelques bonnes surprises nous ont bien fait sourire. Jean-Pierre, un de nos trompettistes bien connu, a découvert que son cornet Besson était une pièce de collection rare d'une valeur certaine.
Cette mise en relation a été possible grâce à Marie Bonnet (Piano Bonnet - accordeur et réparateur à Castres) qui après avoir fait notre connaissance lors des journées d'inauguration de l'Institut a été séduite par notre initiative.
Nous espérons que cette rencontre n'est que le début d'un partenariat à plus long terme. Marc Gross pourrait revenir plus régulièrement dans notre département afin de proposer un service de proximité. De même, dans le cadre de l'espace muséographique, sa compétence nous apporterait une crédibilité et des atouts non négligeables.
Il est parti avec quelques-uns de nos instruments qui, moins de 24H après, sont déjà à l'atelier ! Vous pouvez découvrir son film de présentation en cliquant ici.
L'Institut de musique Orphée ne cesse depuis sa création de se développer de façon durable et de remplir ses objectifs progressivement mais sûrement.
Page 1 sur 2